Les publics d’une trentaine d’associations ont prĂ©sentĂ© leurs crĂ©ations dans un parcours d’exposition Ă©phĂ©mère dans le Centre- Ville de Liège , en parallèle au TempoColor. Leurs productions, rĂ©alisĂ©es en collectif, sont le fruit artistique de rĂ©flexions sur la thĂ©matique de l’habitat solidaire et des migrations.
L’atelier photo « Melting Flash explore la thĂ©matique de l’habitat prĂ©caire. Le collectif a rĂ©uni un ensemble d’images sur le territoire de la ville, soit autant de traces visibles de l’occupation de l’espace par les sans-abris. L’installation propose une mosaĂŻque de photos imprimĂ©es sur des caisses en bois, supports choisis comme reprĂ©sentation d’un refuge fragile.
Les enfants de l’atelier Arts Plastiques ont quand Ă eux envisagĂ© le nid dans sa dimension symbolique universelle – lieu de vie oĂą l’on peut se reposer, se ressourcer, se retrouver avec soi-mĂŞme ou avec ses proches…-, et allĂ©gorique – refuge, sĂ©curisant… oĂą l’on peut aussi accueillir et que l’on peut Ă©ventuellement partager.
Cette symbolique du bel « écrin » attirant a fait sens auprès des enfants qui ont eu à cœur de le concevoir comme un signe représentatif de bienvenue, tangible, accueillant et convivial…
Car « cela peut arriver à tout le monde, on ne choisit pas d’être réfugié… »