Nos projets

Le CJQ et ses membres élaborent ensemble des projets collectifs.
En voici quelques exemples. Suivez-nous sur Facebook pour être tenu au courant de toutes nos activités!

CRÉATIVITÉ & EXPRESSION

Model Toa un projet créatif, collectif et intergénérationnel. L’idée: créer des tenues en utilisant uniquement des matériaux de récupération (bouteilles en plastique, capsules de café, bouchons, …). Les stylistes en herbes accompagnés de stylistes professionnels se questionnent et créent durant un an la tenue qu’ils porteront fièrement lors d’un défilé.

Avec le collectif ‘Black Tape’, les membres de la Bicoque ont donné de la couleur et de la visibilité à leur CJQ. Après la fabrication de pochoirs représentant des éléments de la ville et quelques portraits des habitants du quartier, les participants se sont armés de bombes de toutes les couleurs afin de faire un pied de nez à la morosité d’un mur de brique.

CITOYENNETÉ & SOLIDARITÉ

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, les membres de la Bicoque créent ensemble des lanternes et défilent à la parade organisée chaque année à Namur.  La parade aux lanternes est un symbole fort et esthétique qui exprime la volonté de la population de se faire voir, de se faire entendre, de sortir de l’ombre.

Chaque année, la Bicoque organise en collaboration avec AFS la semaine interculturelle. Un événement unique où des jeunes du monde entier venus pour quelques mois en Belgique et de jeunes liégeois vont échanger pendant une semaine autour de l’interculturalité. 

Les publics d’une trentaine d’associations ont présenté leurs créations dans un parcours d’exposition éphémère dans le Centre- Ville de Liège , en parallèle au TempoColor. Leurs productions, réalisées en collectif, sont le fruit artistique de réflexions sur la thématique de l’habitat solidaire et des migrations.

LES JEUNES PRENNENT LES CHOSES EN MAINS

Chaque année, les jeunes mettent en place des actions afin de gagner de l’argent pour partir en city trip dans une ville européenne: Amsterdam, Barcelone, Berlin, …
En 2019, les jeunes sont partis à Montréal via le BIJ pour un projet d’échange.

Tout au long de l’année, les jeunes mettent en place des projets pour créer une MJ qui leur ressemble: écologique, éthique et solidaire.
Par exemple, ils ont souhaité avoir la possibilité de consommer des produits équitables et alternatifs au bar de la Bicoque. Les membres de l’atelier photo ont illustré cette action avec humour et créativité.

Le conseil des jeunes est ouvert à tous les membres de la MJ.
A l’ordre du jour: mise en place d’activités et de projets et ensuite leur évaluation, suggestions d’activités, de sorties ou de rencontres, organisation des voyages de fin d’année, mises à jour du règlement intérieur, … tout ce qui concerne la vie d’une Maison des Jeunes!

Scroll to top